- Eau : Bonne tolérance, préférer une eau douce légèrement acide.
- Reproduction: Un petit bac de 15 litres de volume net suffit pour maintenir et espérer obtenir une ponte.
Ce bac peut être ainsi constitué:
Fond de sable neutre, quelques mops ( de fond et flottants ) qui serviront principalement de refuges à la femelle, bien que le mâle ne soit pas particulièrement agressif. Une légère filtration sur perlon et surtout le petit récipient décrit à la page: " Reproduction des killies annuels." Ce récipient permet une bonne économie de tourbe , les poissons prendront l’ habitude de l’ utiliser pour y déposer leurs oeufs.La couche de tourbe doit être suffisamment épaisse pour que le couple puisse s’ y enfouir complètement.
Régulièrement on prélève cette tourbe pour la placer dans une petite épuisette à mailles fines que l’ on presse pour en extraire le plus possible d’ eau. L’ ensemble est ensuite placé sur du papier absorbant pendant quelques heures en faisant attention que la tourbe ne soit pas complètement asséchée.
Après avoir vérifié la présence d’ oeufs on place la tourbe dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:
La variété du poisson. - La date de la collecte. - Le nombre approximatif d’ oeufs.- La date possible de mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de deux à trois mois. Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf. Si le moment est bien choisi les naissances ne se feront pas attendre.
Après une première mise en eau il est bon de remettre la tourbe au sec car il reste probablement des oeufs retardataires.
Ces oeufs représentent une sécurité en cas de premières naissances suivie de sécheresse.
Dès la naissance les alevins doivent être nourris de nourritures très fines, paramécies, infusoires... Les nauplies d’ artémias fraîchement écloses prendront le relais.
Croissance rapide.
- Nourritures vivantes et congelées, après accoutumance les nourritures sèches peuvent être acceptées.
- Remarques: Hypsolebias nielseni a une espérance de vie d’ environ huit à neuf mois.( même en captivité.)
A conserver en bac spécifique.